Prévisions météo du 05 au 11 mai 2008

Aller en bas

Prévisions météo du 05 au 11 mai 2008

Message par Doucevache le Lun 5 Mai - 22:26

Une belle semaine dans son ensemble. Une évolution orageuse sur les massifs est à surveiller avec comme souvent dans ce genre de configuration, des averses locales pouvant donner lieu à des surprises !

Lundi 05, voilé. Des nuages avant coureurs d’un front faiblement pluvieux officiant sur le sud ouest du pays vont occuper le ciel dès la matinée. Il s’agira essentiellement d’un voile de nuages élevé. Sur les massifs frontaliers, développement de cumulus pouvant produire quelques grondements de tonnerre accompagnés d’averses orageuses locales. Le thermomètre est légèrement au dessus des moyennes de saison avec : 13 à 23°C en plaine, 8 à 19°C pour les 1000m et de 3 à 13°C vers 2000m.

Mardi 06, se découvrant, beau. Le voile de nuages élevés finit de se déstructurer en matinée. Derrière, place à un grand beau temps à peine entaché de quelques cumulus pouvant évoluer très localement jusqu’à l’averse orageuse. Les températures sont identiques à la veille, sinon, à peine plus fraîches au réveil.

Mercredi 07, beau, orageux. Le ciel bleu pur … Les cumulus gonflent an après midi sur les reliefs et peuvent se décharger en soirée sous forme d’averses orageuses … A surveiller car localement, ces orages de montagne peuvent parfois être surprenants ! Les températures (à l’ombre et sous abri) restent stables : 10 à 23°C en plaine, 5 à 18°C pour les 1000m et de 0 à 13°C vers 2000m.

Jeudi 08, beau, orageux. La même que la veille en tout points ! Toujours ces développements orageux accompagnés d’averses locales à surveiller en seconde partie de journée. Les températures sont toujours identiques … Peut être 1 petit degré supplémentaire en après midi ? …

Vendredi 09, beau, se voilant. La journée débute comme les précédentes. Cependant, des cumulus gonflent rapidement et en après midi, le ciel finit de se boucher par le sud / sud ouest. Des averses orageuses peuvent éclater vers la mi journée sur les massifs intérieurs et perdurer jusqu’en soirée. Le mercure indique encore la même chose que les jours d’avant.

Samedi 10, assez beau. Des paquets de nuages traînant à toutes les altitudes tardent à se dissiper. L’ensemble reste correct avec néanmoins de belles tranches de soleil. L’évolution orageuse semble se cantonner au massifs sud Vanoise et Oisans. Les températures ne bougent pas !

Dimanche 11, nuageux. Incertitude pour ce jour. Le ciel risque d’être assez pris avec une dégradation orageuse sur le centre du pays risquant de nous envoyer beaucoup de nuages si ce n’est quelques ondées. Cela reste à confirmer …En revanche, il est certain que le thermomètre sera égal à ce qu’il a été toute cette semaine !

Aperçu du 12 au 18 mai 2008
Une belle période durant laquelle les températures devraient encore gagner quelques degrés (2 à 3, progressivement). La tendance orageuse tel que décrite dans la prévision saisonnière de mars semble être au rendez vous et se renforcer sur cette période.

Ce bulletin est issu d'interprétations de cartes et modèles numériques. Il établi à un instant donné le scénario de la situation météorologique la plus probable pour la période concernée.
En aucun cas, il s'agit de certitudes. En conséquence, nul ne peut tenir l'auteur de la présente météo comme responsable de divergences entre ces prévisions et le temps observé.
Pour une diffusion personnelle et privée, ce bulletin est gratuit. Il peut être copié et diffusé sous condition du maintien de la gratuité et de citation de la source initiale.
Pour une rediffusion ou publication de ce bulletin via média, merci de contacter le webmaster du site.
avatar
Doucevache

Messages : 45
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Queige

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum