Prévisions météo du 09 au 15 juin 2008

Aller en bas

Prévisions météo du 09 au 15 juin 2008

Message par Doucevache le Lun 9 Juin - 10:04

Voilà notre anticyclone qui se paye une configuration hivernale sur l’atlantique. Résultat chez nous : une belle coulée froide par le nord pour la seconde partie de semaine. On avait déjà la pluie, voilà le froid. Résultat : un petit peu de neige jusque dans les alpages de moyenne montagne ?

Lundi 09, éclaircies puis averses. Le ciel est peu couvert au réveil et l’on se prend à rêver … Mais dès la mi journée des averses à caractère aléatoire et local reprennent d’abord sur les massifs frontaliers avant de s’étendre aux deux Savoie. Le mercure est juste en dessus des valeurs de saison avec : 13 à 24°C en plaine, 8 à 20°C pour les 1000m et de 3 à 14°C vers 2000m.

Mardi 10, averses. Les alpes du nord devraient rester en marge des averses se produisant plus à l’ouest en matinée. Ces averses gagnent tous les massifs à partir de la mi journée. Le thermomètre conserve des valeurs identiques à la veille.

Mercredi 11, averses. Pas de changements avec la persistance de ce régime pluvio orageux pour toute la journée. En soirée, les vents virant secteur nord vont faire chuter températures et apporter quelques coups de tonnerre. Avant cela, le thermomètre affichera des valeurs entre : 13 à 21°C en plaine, 9 à 17°C pour les 1000m et de 4 à 12°C vers 2000m.

Jeudi 12, pluie. Quelques belles éclaircies peuvent être présentes en matinée. Rapidement le ciel se charge par le nord et une dégradation pluvieuse va concerner les alpes du nord pour l’après midi. La neige descend jusque vers 2000m ! Les températures sont maintenant en dessous des normes de saison : 10 à 14°C en plaine, 5 à 11°C pour les 1000m et de 0 à 5°C vers 2000m.

Vendredi 13, maussade. Le ciel reste bien chargé dans un flux toujours de nord alimentant des températures froides pour la saison. Les reliefs sont souvent bouchés avec de rares ondées pouvant s’inviter au programme. On pourrait voir alors la neige s’inviter en dessous de 2000m ! Les températures sont identiques à la veille.

Samedi 14, maussade. Quelques trouées dans les nuages au réveil pourront apporter des températures froides en montagne avec un risque de gelées locales jusqu’en moyenne montagne (à affiner). Puis un nouveau front pluvio orageux aborde les alpes du nord apportant quelques averses en après midi. Les températures n’iront pas plus bas : 4 à 16°C en plaine, 1 à 12°C pour les 1000m et de -5 à 7°C vers 2000m.

Dimanche 15, maussade. Le ciel reste pris avec encore une possibilité d’ondées même si en après midi, la sensation que le soleil va percer se confirme. Les températures sont 5 à 8°C en dessous des moyennes de saison avec sensiblement les mêmes valeurs que la veille.

Aperçu du 16 au 23 juin 2008
L’anticyclone des Açores devrait prendre des forces (1030Hpa) pour tenter une dorsale sur notre pays.
Le signe du changement à guetter sera un gros coup de mistral en vallée du rhône. Si cela se produit (à confirmer pour le milieu de la période), alors nous pourrions avoir un temps plus sec et plus doux fin juin début juillet.
Ca tombe bien, car la météo sera en vacances pour deux bulletins (30 juin et 7 juillet) !
Avant cela les tendances pour les 6 prochains mois seront disponibles ici même …

Ce bulletin est issu d'interprétations de cartes et modèles numériques. Il établi à un instant donné le scénario de la situation météorologique la plus probable pour la période concernée.
En aucun cas, il s'agit de certitudes. En conséquence, nul ne peut tenir l'auteur de la présente météo comme responsable de divergences entre ces prévisions et le temps observé.
Pour une diffusion personnelle et privée, ce bulletin est gratuit. Il peut être copié et diffusé sous condition du maintien de la gratuité et de citation de la source initiale.
Pour une rediffusion ou publication de ce bulletin via média, merci de contacter le webmaster du site.
[i]
avatar
Doucevache

Messages : 45
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Queige

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum