Prévisions à long terme : juin à nobembre 2008

Aller en bas

Prévisions à long terme : juin à nobembre 2008

Message par Doucevache le Jeu 19 Juin - 10:33

TENDANCE GLOBALE :
Il y avait une très forte incertitude pour la prévision saisonnière des mois de juin, juillet et août (cf précédant bulletin). Le scénario de cet été semble se dessiner en faveur d’un temps « normal ».
Pas de grosse patate anticyclonique pour nous protéger toutes les vacances ! Pas d’anomalie extrême de température. Si ! Peut-être une tendance orageuse qui persiste à l’image de ces derniers mois …

JUIN 08
Le mois débute dans la continuité de mai. Les alpes du nord resteront soumises à ce régime d’averses orageuses. Quelques perturbations atlantiques pourront être suivies de poussées anticycloniques et d’un temps temporairement plus calme, sec et chaud (quart sud est ?) !
Globalement, les précipitations sont dans les moyennes. Mais localement, les orages peuvent tout changer !
Les températures sont elles aussi dans les moyennes. Des forts contrastes se feront ressentir entre les moments de soleil et les passages perturbés.

JUILLET 08
Des conditions anticycloniques prédominent en début de mois : chaud à très chaud ! Mais l’air frais est en embuscade sur l’atlantique et les orages de retour en seconde dizaine. Pour la fin de mois, nouvelle hausse des températures avec un temps momentanément plus calme.
Les précipitations comme les températures seraient autour de leurs valeurs moyennes. Pas de sécheresse en perspective.

AOUT 08
Maussade. Les remontées chaudes et humides retrouveraient l’air océanique plus frais pour apporter un temps médiocre sur la moitié sud. Le mois débute avec de relativement belles et chaudes journées accompagnées de développements orageux essentiellement en soirée. Passé mi août, une circulation océanique apporterait de l’air plus frais donc la mise en place de dégradations pluvio-orageuses en direction la fin du mois.
Les températures sont de saison voire légèrement en deçà des moyennes au sud et en fin de mois.
Les précipitations à caractère orageux laissent apparaître des inégalités (ou des surprises !) dans le pluviomètre.

SEPTEMBRE 08
Automnal ! Place aux perturbations et à un temps agité !
Beaucoup de pluies en perspective sur l’ensemble des régions. Des épisodes Cévenols et méditerranéens sont à craindre. En fin de mois, le sud est du pays devrait retrouvera le beau. Pour le nord, ce serait un défilé de perturbations.
Températures en retrait par rapport aux normales de saison. Les précipitations seraient normales à excédentaires !

OCTOBRE 08
La prévision est stable depuis quelques mois. Temps perturbé avec des températures proches voire très légèrement supérieures aux normales de saison. Retour tardif mais progressif des hautes pressions sur la France. Le pourtour méditerranéen pourrait bénéficier d’une belle période.

NOVEMBRE 08
Première caractéristique : le froid ! Les températures seraient déficitaires et l’ambiance froide à très froide avec de fortes gelées en perspective (à confirmer mais la probabilité est forte à ce jour). Les précipitations devraient apporter ce qu’il y a de plus normal pour un mois de novembre.

Petit extra pour l’hiver où les premiers scénarii offerts par les modèles laissent envisager un hiver légèrement plus froid que la moyenne avec des précipitations normales à légèrement excédentaires. Cela peut être encourageant !
Plus de détails sur l’hiver dans la prévision saisonnière de septembre …

Ce bulletin est issu d'interprétations de cartes et modèles numériques. Il établi à un instant donné le scénario de la situation météorologique la plus probable pour la période concernée.
En aucun cas, il s'agit de certitudes. En conséquence, nul ne peut tenir l'auteur de la présente météo comme responsable de divergences entre ces prévisions et le temps observé.
Pour une diffusion personnelle et privée, ce bulletin est gratuit. Il peut être copié et diffusé sous condition du maintien de la gratuité et de citation de la source initiale.
Pour une rediffusion ou publication de ce bulletin via média, merci de contacter le webmaster du site.
avatar
Doucevache

Messages : 45
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Queige

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum